En vieillissant et en s’affinant, le cheddar perd de l’humidité, ce qui rend l’intérieur plus sec et plus friable, et les sels et les acides plus concentrés. Cela donne lieu à deux nouvelles caractéristiques merveilleuses : le goût devient plus vif, plus « piquant », et le sel confère au fromage une texture croquante.
Le « croquant » provient d’une tendance naturelle des particules de sel à se lier les unes aux autres pour créer des particules plus grandes. À partir de la troisième année de vieillissement, ces particules commencent à se transformer en petits « cristaux de lactate » qui deviennent des grains très visibles après 5 ans. Chaque cuve de cheddar étant légèrement différente de la précédente, la taille des cristaux varie.
De nombreuses personnes pensent que le cheddar orange vif a une couleur naturelle, mais le cheddar tire sa couleur du lait à partir duquel il a été fabriqué, et ce lait a une teinte chaude et crémeuse.
Cette dernière varie toutefois en fonction de ce que les vaches ont mangé, qu’il s’agisse d’herbes d’été ou de fourrage d’hiver. Afin de normaliser l’aspect du fromage, les fromagers ont commencé à ajouter de la couleur au cheddar dans les années 1900, et cette pratique a gagné en popularité dans le monde entier.
L’ajout de couleur n’altère pas le goût, mais après environ deux ans de vieillissement, la formation de dépôts de sel devient beaucoup plus visible sur un fond orange vif que sur une teinte crémeuse. C’est pourquoi on ne trouve pas de coloration orange dans les cheddars âgés de 3 à 5 ans.
Dans les cheddars Balderson, le seul colorant utilisé est le rocou, un extrait végétal naturel semblable à une graine de carotte moulue. Il est idéal pour les personnes sensibles aux colorants alimentaires artificiels ou synthétiques.
Les gras trans sont naturellement présents dans tous les produits laitiers. Ils sont produits dans le rumen de la vache et font partie du lait. La teneur en gras trans du fromage et d’autres produits laitiers est toutefois extrêmement faible (0,3 gramme par portion de 30 grammes dans les cheddars Balderson) par rapport aux produits alimentaires contenant des gras trans produits industriellement lors de l’hydrogénation partielle des huiles végétales.
Voici quelques renseignements nutritionnels sur le fromage Balderson!
Le cheddar étant principalement fabriqué à partir de lait, il contient tous les bienfaits naturels et les ingrédients nutritionnels du lait : du calcium, des protéines, des minéraux et de la vitamine A.
Le cheddar Balderson est également excellent, car il ne contient pas d’ingrédients artificiels, d’enzymes modifiées ni de colorants. Nos fromages sont vieillis naturellement et sélectionnés à l’apogée de leur saveur, de leur goût, de leur arôme et de leur texture.
Puisque les blocs de cheddar diffèrent les uns des autres, nous avons décomposé les valeurs nutritionnelles de notre fromage Balderson en cubes.
Valeurs nutritionnelles de ces cheddars Balderson : doux, mi-fort, fort, marbré, fumé à l’ancienne :
Valeurs nutritionnelles de ces cheddars Balderson : extra-fort, vieilli 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans :
Les fromages à pâte dure comme le cheddar ont une faible teneur en humidité, et des teneurs élevées en sel et en acides. Ces deux facteurs contribuent à empêcher la formation de moisissure et à protéger le fromage. Des moisissures peuvent toujours apparaître sur le cheddar, mais elles sont généralement dues à des facteurs externes tels que l’exposition à des spores dans l’air ou la contamination par les planches à découper, les comptoirs ou même les mains. C’est pourquoi la moisissure ne se forme qu’à la surface d’un bloc de cheddar.
Certains fromages, comme le fromage de Stilton et le bleu, développent des moisissures inoffensives qui ont été soigneusement formées et introduites dans le cadre du processus d’affinement. Ce n’est pas le cas du cheddar, dans lequel la contamination par les moisissures peut facilement migrer dans le fromage par l’intermédiaire de l’humidité naturelle. Si de la moisissure se forme sur votre fromage, il est toujours préférable de le jeter.
L’intérêt pour la nutrition augmente, et naturellement, celui pour les ingrédients aussi.
Pour la plupart des fromages, la liste est très simple et naturelle. Les cheddars Balderson contiennent uniquement du lait, une culture bactérienne, de la présure (un coagulant qui commence la transformation du lait en fromage) et du sel. Et c’est tout.
L’étiquette est le meilleur moyen de connaître les ingrédients. Elle indique tous les ingrédients supplémentaires tels que les enzymes modifiées, la pepsine, les substances laitières modifiées ou les additifs artificiels.
Les étiquettes indiquent également si le fromage est certifié casher ou halal. Les cheddars Balderson n’ont pas cette certification parce que nous utilisons de la présure, une enzyme à base de veau, au lieu d’une enzyme synthétique, parce que l’enzyme naturelle est la meilleure pour la fabrication des cheddars qui sont destinés à vieillir jusqu’à six ans.
Oui, probablement.
En raison de l’acide lactique et du lactose contenus dans les produits laitiers, de nombreuses personnes ont une réaction indésirable à la consommation de produits laitiers, y compris les fromages doux.
Lorsqu’un cheddar a atteint l’âge de deux ans, le lactose s’est complètement décomposé, et le fromage ne provoque donc aucune irritation intestinale ni réaction allergique.
Voici quelques informations pratiques :
1 oz (28 g) non râpé = ¼ tasse (60 mL) râpé
2 oz (56 g) non râpé = ½ tasse (125 mL) râpé
8 oz (224 g) non râpé = 2 tasses (500 mL) râpé
Outre le type de lait utilisé, chaque type de fromage possède sa propre culture bactérienne. C’est ce qui détermine si vous obtiendrez un gouda, un brie ou un cheddar.
La saveur dépend également de l’habileté et du savoir-faire des fromagers. Les fromages peuvent être manipulés pour en modifier la saveur, la forme, l’arôme et l’aspect, mais des facteurs tels que le stockage et le vieillissement peuvent également influer sur la saveur.
Les cheddars sont le fruit d’une savante transformation du lait en solides du lait, puis en caillé. Les températures sont surveillées de près au cours de ces premières étapes, et chaque bloc doit présenter les niveaux de sel et d’acidité adéquats.
Les cheddars Balderson sont fabriqués à partir d’une combinaison parfaite de lait frais de l’Ontario, de notre propre culture bactérienne, d’enzymes microbiennes et d’une tradition centenaire de techniques de fabrication du fromage. Aucun de ces facteurs ne peut être imité par une autre entreprise fromagère, et le résultat est un cheddar vraiment remarquable et unique.
Nous ne vendons pas nos fromages en ligne. En revanche, vous pouvez consulter notre page « Où acheter » pour trouver un détaillant près de chez vous qui vend des produits Balderson, des fromages traditionnels aux fromages difficiles à trouver.