title

LE FROMAGE ET LES VINS D’ACCOMPAGNEMENT

« Le vin et le fromage forment un mariage idéal »,

Tony Aspleraffirme Tony Aspler. Et il doit savoir de quoi il parle. En plus d’être l’un des principaux experts en vin au Canada, il possède également un palais développé pour les cheddars fins.

« Le fromage complémente le vin, explique Tony, alors que le vin adoucit le fromage. Plus le fromage est vieux, plus le vin doit être corsé et riche pour bien se marier. »

CONSEILS POUR SERVIR LE VIN

  • En règle générale, on doit compter une demi-bouteille de vin par personne.
  • Les vins blancs doivent être réfrigérés pendant deux heures (pas plus) avant d’être servis.
    Les vins rouges doivent être débouchés pour respirer à la température de la pièce
    pendant deux heures avant d’être servis.
  • Si vous servez plusieurs vins, commencez par les plus légers, puis passez aux vins rouges
    plus corsés et terminez avec un porto ou xérès.
  • Si possible, utilisez les verres appropriés à chaque type de vin. Le bon verre fait
    réellement une différence. (Visitez le site Web de Riedl Crystal pour obtenir des conseils utiles) www.riedel.com

MARIER LES CHEDDARS
ET LES VINS

Voici quelques conseils pour bien marier les cheddars et les vins…

  • Servir le fromage à la température de la pièce afin qu’il dégage toute sa saveur et ses caractéristiques uniques.
  • Allez sur le site Web des vineries choisies pour voir si on y suggère des mets ou fromages particuliers à marier aux vins qu’ils produisent.
  • Les fromages ayant une teneur élevée en gras ou en humidité s’accordent mieux avec les vins légers et blancs. Les fromages vieillis qui développent des saveurs et arômes plus prononcés se marient mieux avec les vins plus corsés.
  • Pour un plateau ou une planche de fromages, ou l’accord vin-fromage, choisissez une variété de fromages ayant une texture, une saveur et un aspect visuel différent et, si possible, veillez à ce que la variété provienne de la même région ou du même pays pour lui donner un attrait de « terroir ».
  • Le vin et le fromage s’accompagnent bien lorsque servis avec des craquelins et une variété de pains grillés ayant des saveurs de fruits complémentaires, tels que raisins, dattes, figues et autres fruits séchés. Évitez les craquelins renfermant du sel ou des fines herbes.
Cheddars doux et autres fromages doux

  • BALDERSON DOUX : un fromage doux et butyreux qui s’accorde bien avec un vin mousseux sec, un sauvignon blanc, un chardonnay non boisé, un rosé sec ou un zinfandel. Évitez les rouges charnus avec tanin ou les chardonnays boisés dont la saveur dominera celle du fromage.
Cheddars mi-forts et extra-forts et autres fromages forts

  • Essayez un vin rouge plein, tel que le beaujolais, cabernet sauvignon ou bourgogne. Parmi d’excellents vins blancs pour accompagner ces fromages, citons le pinot gris et les nouveaux merlots blancs.
Cheddars extra-forts

  • Essayez un vin rouge charnu avec une bonne charpente, tel que le syrah, le merlot et, surtout, le porto.
  • BALDERSON EXTRA-FORT :Un cheddar vieilli jusqu’à dix-huit mois développe un piquant vif qui requiert un vin rouge bien structuré pour équilibrer sa saveur intense. Un merlot canadien aux notes de bleuets et mûres fera très bien l’affaire.
  • BALDERSON ROYAL CANADIAN : Ce cheddar populaire a un goût qui plaît à tous et accompagne à merveille la plupart des vins.
  • BALDERSON HERITAGE (3 ET 5 ANS) : Son large éventail de saveurs salées, fruitées, et de noix qui persistent en bouche appellent un vin rouge aussi charnu et riche que possible, ou encore un porto ou xérès.
  • CHEDDAR À TARTINER BALDERSON : Le cheddar à tartiner est délicieux sur des craquelins aromatisés ou aux fines herbes et, en particulier, avec le poivre noir concassé ou des saveurs piquantes. Mais comme tous les fromages fins, il est préférable de les marier avec des craquelins de base. La plupart des boissons accompagne bien le cheddar à tartiner.

 

NATALIE MACLEAN: AUTEURE DE BEST-SELLERS SUR LES BOISSONS ET LAURÉATE DU PRIX DE JOURNALISME JAMES BEARD À 4 REPRISES

NATALIE MACLEAN

380 000 accompagnements à portée de main,
y compris 219 fromages pour les réceptions
d’automne et des Fêtes

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à pâte molle comme le brie et le camembert : le vin rouge ou blanc? Et les fromages vieillis plus fermes, tels que le cheddar et le parmesan? Quels fromages servir à ceux qui préfèrent la bière ou un apéritif plutôt que le vin?

Grâce au nouvel outil de jumelage Nat Decants Drinks Matcher, il est maintenant rapide et facile de trouver les boissons qui se marient à merveille avec 219 fromages. En plus, vous y trouverez des milliers d’autres accords pour les hors-d’œuvre, les plats principaux et les desserts. C’est tout comme si vous aviez un sommelier et un barman personnel à vos côtés!

Natalie MacLean, éditrice du plus grand site Web canadien portant sur les vins (www.nataliemaclean.com), a créé un outil de jumelage que le fromage Balderson a inséré dans son propre site Web, avec d’autres conseils sur le mariage des vins et des fromages. Il suffit de sélectionner un type de fromage ou de boisson à l’aide du gadget logiciel d’appariement pour voir apparaître plusieurs suggestions d’accompagnements. Natalie offre également une version qui fonctionne sur votre iPhone, iPod Touch ou BlackBerry.

« Les dégustations de vins et fromages sont des réceptions classiques pour l’automne et les Fêtes. Elles sont délicieuses et faciles à préparer, » explique Madame MacLean. « Mais comme nous sommes tous très occupés à cette période de l’année, nous n’avons pas le temps de chercher des renseignements. Nous désirons trouver rapidement des accords parfaits. »

« En ce moment, il y a une explosion de popularité pour deux tendances : l’intérêt pour les vins et les fromages et la commodité des outils de médias sociaux tels que ce gadget logiciel d’appariement, poursuit MacLean. Voilà pourquoi Nat Decants Drinks Matcher est un mariage parfait – tout comme le stilton et le porto. En tant que fanatique de vin, j’adore trouver de nouveaux moyens technologiques pour nous aider à savourer tous les plaisirs de la vie. »

Natalie MacLean est l’auteure du best-seller Red, White and Drunk All Over. Elle a été lauréate à quatre reprises du prix de journalisme James Beard, incluant le prix MFK Fisher, Distinguished Writing Award. Au World Food Media Awards en Australie, elle a été désignée la meilleure auteure du monde sur le thème des boissons. Pour recevoir son bulletin électronique gratuit, abonnez-vous au www.nataliemaclean.com.