title

LE FROMAGE ET LES VINS D’ACCOMPAGNEMENT

« Le vin et le fromage forment un mariage idéal »,

Tony Aspleraffirme Tony Aspler. Et il doit savoir de quoi il parle. En plus d’être l’un des principaux experts en vin au Canada, il possède également un palais développé pour les cheddars fins.

« Le fromage complémente le vin, explique Tony, alors que le vin adoucit le fromage. Plus le fromage est vieux, plus le vin doit être corsé et riche pour bien se marier. »

CONSEILS POUR SERVIR LE VIN

  • En règle générale, on doit compter une demi-bouteille de vin par personne.
  • Les vins blancs doivent être réfrigérés pendant deux heures (pas plus) avant d’être servis.
    Les vins rouges doivent être débouchés pour respirer à la température de la pièce
    pendant deux heures avant d’être servis.
  • Si vous servez plusieurs vins, commencez par les plus légers, puis passez aux vins rouges
    plus corsés et terminez avec un porto ou xérès.
  • Si possible, utilisez les verres appropriés à chaque type de vin. Le bon verre fait
    réellement une différence. (Visitez le site Web de Riedl Crystal pour obtenir des conseils utiles) www.riedel.com

MARIER LES CHEDDARS
ET LES VINS

Voici quelques conseils pour bien marier les cheddars et les vins…

  • Servir le fromage à la température de la pièce afin qu’il dégage toute sa saveur et ses caractéristiques uniques.
  • Allez sur le site Web des vineries choisies pour voir si on y suggère des mets ou fromages particuliers à marier aux vins qu’ils produisent.
  • Les fromages ayant une teneur élevée en gras ou en humidité s’accordent mieux avec les vins légers et blancs. Les fromages vieillis qui développent des saveurs et arômes plus prononcés se marient mieux avec les vins plus corsés.
  • Pour un plateau ou une planche de fromages, ou l’accord vin-fromage, choisissez une variété de fromages ayant une texture, une saveur et un aspect visuel différent et, si possible, veillez à ce que la variété provienne de la même région ou du même pays pour lui donner un attrait de « terroir ».
  • Le vin et le fromage s’accompagnent bien lorsque servis avec des craquelins et une variété de pains grillés ayant des saveurs de fruits complémentaires, tels que raisins, dattes, figues et autres fruits séchés. Évitez les craquelins renfermant du sel ou des fines herbes.
Cheddars doux et autres fromages doux

  • BALDERSON DOUX : un fromage doux et butyreux qui s’accorde bien avec un vin mousseux sec, un sauvignon blanc, un chardonnay non boisé, un rosé sec ou un zinfandel. Évitez les rouges charnus avec tanin ou les chardonnays boisés dont la saveur dominera celle du fromage.
Cheddars mi-forts et extra-forts et autres fromages forts

  • Essayez un vin rouge plein, tel que le beaujolais, cabernet sauvignon ou bourgogne. Parmi d’excellents vins blancs pour accompagner ces fromages, citons le pinot gris et les nouveaux merlots blancs.
Cheddars extra-forts

  • Essayez un vin rouge charnu avec une bonne charpente, tel que le syrah, le merlot et, surtout, le porto.
  • BALDERSON EXTRA-FORT :Un cheddar vieilli jusqu’à dix-huit mois développe un piquant vif qui requiert un vin rouge bien structuré pour équilibrer sa saveur intense. Un merlot canadien aux notes de bleuets et mûres fera très bien l’affaire.
  • BALDERSON ROYAL CANADIAN : Ce cheddar populaire a un goût qui plaît à tous et accompagne à merveille la plupart des vins.
  • BALDERSON HERITAGE (3 ET 5 ANS) : Son large éventail de saveurs salées, fruitées, et de noix qui persistent en bouche appellent un vin rouge aussi charnu et riche que possible, ou encore un porto ou xérès.
  • CHEDDAR À TARTINER BALDERSON : Le cheddar à tartiner est délicieux sur des craquelins aromatisés ou aux fines herbes et, en particulier, avec le poivre noir concassé ou des saveurs piquantes. Mais comme tous les fromages fins, il est préférable de les marier avec des craquelins de base. La plupart des boissons accompagne bien le cheddar à tartiner.

 

NATALIE MACLEAN: AUTEURE DE BEST-SELLERS SUR LES BOISSONS ET LAURÉATE DU PRIX DE JOURNALISME JAMES BEARD À 4 REPRISES

NATALIE MACLEAN

380 000 accompagnements à portée de main,
y compris 219 fromages pour les réceptions
d’automne et des Fêtes

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à pâte molle comme le brie et le camembert : le vin rouge ou blanc? Et les fromages vieillis plus fermes, tels que le cheddar et le parmesan? Quels fromages servir à ceux qui préfèrent la bière ou un apéritif plutôt que le vin?

Grâce au nouvel outil de jumelage Nat Decants Drinks Matcher, il est maintenant rapide et facile de trouver les boissons qui se marient à merveille avec 219 fromages. En plus, vous y trouverez des milliers d’autres accords pour les hors-d’œuvre, les plats principaux et les desserts. C’est tout comme si vous aviez un sommelier et un barman personnel à vos côtés!

Natalie MacLean, éditrice du plus grand site Web canadien portant sur les vins (www.nataliemaclean.com), a créé un outil de jumelage que le fromage Balderson a inséré dans son propre site Web, avec d’autres conseils sur le mariage des vins et des fromages. Il suffit de sélectionner un type de fromage ou de boisson à l’aide du gadget logiciel d’appariement pour voir apparaître plusieurs suggestions d’accompagnements. Natalie offre également une version qui fonctionne sur votre iPhone, iPod Touch ou BlackBerry.

« Les dégustations de vins et fromages sont des réceptions classiques pour l’automne et les Fêtes. Elles sont délicieuses et faciles à préparer, » explique Madame MacLean. « Mais comme nous sommes tous très occupés à cette période de l’année, nous n’avons pas le temps de chercher des renseignements. Nous désirons trouver rapidement des accords parfaits. »

« En ce moment, il y a une explosion de popularité pour deux tendances : l’intérêt pour les vins et les fromages et la commodité des outils de médias sociaux tels que ce gadget logiciel d’appariement, poursuit MacLean. Voilà pourquoi Nat Decants Drinks Matcher est un mariage parfait – tout comme le stilton et le porto. En tant que fanatique de vin, j’adore trouver de nouveaux moyens technologiques pour nous aider à savourer tous les plaisirs de la vie. »

Natalie MacLean est l’auteure du best-seller Red, White and Drunk All Over. Elle a été lauréate à quatre reprises du prix de journalisme James Beard, incluant le prix MFK Fisher, Distinguished Writing Award. Au World Food Media Awards en Australie, elle a été désignée la meilleure auteure du monde sur le thème des boissons. Pour recevoir son bulletin électronique gratuit, abonnez-vous au www.nataliemaclean.com.

title

Wine and Cheese Pairings

“Wine and cheese is an ideal marriage,”

Tony_Asplersays Tony Aspler. And he should know. As well as being one of Canada’s leading wine experts, he also has a keen palette for fine cheddars.

“The cheese flatters the wine,” Tony explains, “and the wine mellows the cheese. The older the cheese, the more flavourful and intense the wine is needed to match it.”

TIPS FOR SERVING WINE

  • As a rule of thumb, plan on a half bottle of wine per person.
  • White wines should be chilled for two hours (no longer) before being served. Red wines
    should be opened and allowed to breathe at room temperature for two hours before serving.
  • If you’re serving several wines, start with the lighter whites, move through more robust
    reds and end with a port or sherry.
  • If possible, use the correct stemware for each of the wines. The right glass does make a
    difference. Visit the web site of Riedl Crystal for some helpful guidance: www.riedel.com

PAIRING CHEDDARS AND WINES

Some general guidelines for pairing Cheddars and wines…

  • Serve the cheese at room temperature to bring out all of its special characteristics and flavours
  • Research the websites of your selected wineries to see if they offer specific food or cheese suggestions to pair with their specific wines.
  • Cheeses with higher fat or moisture contents are better suited for lighter and white wines. Aged cheeses that develop stronger flavours and aromas as they mature are better suited for more robust wines.
  • For a cheese plate, cheese board or wine pairing, select a variety of cheeses that have range of texture, flavour and visual appeal and, if possible, select your variety from the same geographical region or country to give it a “terroir” appeal.
  • Both the wine and cheese go well when served with crackers and toasted breads that have complementary fruit flavours such as raisins, dates, figs and other dried fruits. Avoid crackers that have salt or herbs added.
Mild Cheddars and Other Mild Cheeses

  • BALDERSON MILD: a gentle, buttery cheese that would go well with a dry sparkling wine or a Sauvignon Blanc, unoaked Chardonnay or a dry Rosé. Avoid full-bodied reds with tannin or oak-aged Chardonnays whose flavour will overpower the cheese.
Medium to Old Cheddars and Other Aged Cheeses

  • Try full reds like Beaujolais, Cabernet Sauvignon and Burgundy. Excellent white wine matches include Pinot Grigio and the new white Merlots.
Extra Old Cheddars

  • Try full bodied, well-structured reds like Shiraz and Merlot.
  • BALDERSON EXTRA OLD: a Cheddar aged for up to eighteen months takes on a lively bite that requires a well-structured red wine to balance its intensity of flavour. A Canadian Merlot with its ripe blueberry-blackberry flavour will fit the bill.
  • BALDERSON ROYAL CANADIAN CHEDDAR:A great all round flavour favourite that complements and enhances most wine pairings.
  • BALDERSON HERITAGE (3 YEAR/5 YEAR): a rich spectrum of nutty, salty, fruity flavours that linger on the palate, this cheese cries out for a full-bodied and rich red wine, port or dry sherry.
  • BALDERSON SPREADABLE CHEDDAR: a spreadable Cheddar goes nicely with herbed or flavoured crackers, in particular cracked black pepper, or even hot flavours. But, as with all fine cheese, it’s always better to stay with the basics. Pairs well with most beverages.

 

NATALIE MACLEAN: BEST SELLING DRINKS AUTHOR AND 4-TIME JAMES BEARD JOURNALISM AWARD WINNER

Natalie_Maclean

380,000 Pairings in your pocket, including 219 Cheeses
for Fall and Holiday Entertaining

Which pairs best with soft cheeses like brie and camembert: red or white wine? What about harder, more mature cheeses such as cheddar and parmesan? Which cheeses will please those who prefer a beer or cocktail to wine?

Now it’s fast and easy for you to find drink matches for 219 cheeses, plus thousands more pairings for appetizers, main courses and dessert with the new Nat Decants Drinks Matcher. It’s like having a personal sommelier and a bartender at your side.

Natalie MacLean, editor of Canada’s largest wine web site at www.nataliemaclean.com, has created a pairing tool, along with other wine and cheese pairing tips. You just choose either a type of cheese or a type of drink on the pairing widget and then you can see a number of suggested pairings. Natalie also offers a version that works on your iPhone, iPod Touch or BlackBerry.

“Wine and cheese is a classic for fall and holiday entertaining: delicious and simple to prepare,” MacLean explains. “But we’re all busy during the holiday season, so we don’t have time to spend researching information. We want to do a quick search to find matches that work.”

“There are two trends that are exploding in popularity now: interest in food and wine, and the convenience of social media tools like this pairing widget,” says MacLean. “That makes the Nat Decants Drinks Matcher a natural fit – like Stilton and port. As a wine-loving geek, I love finding ways for new technology to help us savour all of life’s pleasures.”

Natalie MacLean is the author of the bestseller Red, White and Drunk All Over. She has won four James Beard Journalism Awards, including the MFK Fisher. Distinguished Writing Award. At the World Food Media Awards in Australia, she was named the World’s Best Drinks Writer. Sign-up for her free newsletter at www.nataliemaclean.com