title

LES 10 PRINCIPALES QUESTIONS

Qu'est-ce qui donne au cheddar sa texture unique ?

Alors que le cheddar vieillit et prend de la maturité, sa saveur ainsi que sa texture changent. Avec chaque année de vieillissement, le cheddar perd de l’humidité, l’intérieur devient plus sec et plus friable, et les sels et acides sont plus concentrés. Cette transformation donne alors deux nouvelles caractéristiques au fromage : sa saveur devient plus piquante et le sel lui donne du croquant.

Le « croquant » provient de la tendance naturelle des particules de sel à s’agglomérer les unes aux autres afin de créer des particules plus grosses. Vers la troisième année de vieillissement, ces particules commencent à former des « cristaux de lactate ». Ces cristaux, petits au début, deviennent des grains très apparents dans le fromage vers la cinquième année de vieillissement. Puisque les cuves de cheddar sont légèrement différentes les unes des autres, la taille des cristaux peut varier. Alors, si votre cheddar est croquant, c’est normal. C’est le résultat naturel et souhaitable du processus de vieillissement.

Quelle est la différence entre un cheddar jaune et un cheddar blanc?

Plusieurs pensent que la couleur naturelle du cheddar est jaune-orange. C’est faux. Le cheddar naturel obtient sa couleur du lait à partir duquel le fromage est fabriqué et ce lait a une teinte chaude de crème.

Toutefois, cette couleur varie avec l’alimentation des vaches – de l’herbe, l’été, ou du fourrage, l’hiver, par exemple. Dans les années 1900, les fromagers ont commencé à ajouter du colorant au cheddar afin d’uniformiser l’apparence du fromage. Cette pratique est devenue populaire et a donné lieu à la couleur jaune-orange vif, presque citrouille, que plusieurs associent aujourd’hui au cheddar.

Du point de vue du goût, l’ajout de colorant ne fait aucune différence. Toutefois, après environ deux ans de maturation, la formation de dépôts de sel est beaucoup plus visible sur un fond jaune-orange vif que sur un fond couleur crème. Voilà pourquoi vous ne verrez pas de cheddar jaune-orange âgé de 3 à 5 ans.

Le seul colorant alimentaire utilisé dans les cheddars Balderson est le rocou, un extrait naturel de plante similaire aux graines de carottes moulues. Il est idéal pour les individus sensibles aux colorants alimentaires artificiels ou synthétiques.

Pourquoi le fromage a-t-il un taux de gras élevé?

En fait, le fromage conserve le contenu élevé en gras de son principal ingrédient – le lait entier. Mais ce n’est pas en soi une mauvaise nouvelle. Le fromage procure tous les bienfaits nutritifs du lait entier. Et les matières grasses du lait donnent de la saveur au fromage donc, plus la teneur en gras est élevée, plus la saveur est prononcée et plus la texture est crémeuse.

Le cheddar possède 32 % de matières grasses. Pour savoir combien de gras contient le fromage que vous achetez, vérifiez l’étiquette sur l’emballage. Le pourcentage de matières grasses est indiqué à côté de la déclaration M.F. / M.G.

Quelle est la teneur en gras trans du fromage?

Les gras trans se retrouvent naturellement dans tous les produits laitiers. Ils se forment dans le rumen des vaches et font partie du lait. Cependant, le contenu en gras trans dans le fromage et d’autres produits laitiers est extrêmement faible (0,3 gramme par portion de 30 g de cheddar Balderson) comparativement aux produits alimentaires contenant des gras trans fabriqués de manière industrielle à partir d’huiles végétales partiellement hydrogénées.

Quelle est la valeur nutritive du cheddar?

Puisque le cheddar est fait principalement de lait, il contient tous les bienfaits naturels et les ingrédients nutritifs du lait : calcium, protéines, minéraux et vitamine A.

Les cheddars Balderson sont aussi bons pour ce qu’ils ne contiennent pas; nous n’utilisons aucun ingrédient artificiel, enzyme modifiée ni de colorants. Nos fromages vieillissent naturellement et sont sélectionnés au summum de leur saveur, de leur goût, de leur arôme et de leur texture.

Valeur nutritive de ces cheddars Balderson: Doux, Mi-fort, Fort, Marbré, Fumé à l’ancienne :

nutrition_mildtosmoked_e-1

Valeur nutritive de ces cheddars Balderson: Extra-fort, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans :

nutrition_extraoldto6year_e

Que faire si la moisissure s'empare de mon fromage?

Les fromages à pâte ferme, tels que le cheddar, ont un contenu faible en humidité et un taux élevé en sel et en acides. Ces deux facteurs aident à inhiber la croissance de moisissures et à protéger le fromage. Les moisissures peuvent tout de même apparaître sur les cheddars, mais elles sont généralement causées par des facteurs externes tels que l’exposition aux spores dans l’air ou la contamination par les planches à découper, les comptoirs ou même les mains. C’est pourquoi les moisissures se forment uniquement à l’extérieur d’un bloc de cheddar.

Si vous apercevez de la moisissure sur le fromage, il est préférable de le jeter. Certains types de fromages, y compris le stilton et les fromages bleus, développent des moisissures saines qui ont été soigneusement cultivées et introduites pendant le processus de maturation et de développement. Mais ce n’est pas le cas pour le cheddar ni les fromages à pâte molle où la contamination par les moisissures peut facilement pénétrer dans le fromage par l’humidité naturelle.

En règle générale, si le fromage contient des moisissures, jetez-le.

Quels sont les ingrédients du cheddar?

Avec l’intérêt croissant des consommateurs pour la valeur nutritive des aliments vient également l’intérêt de connaître les ingrédients. Tout comme la plupart des fromages, les ingrédients sont très élémentaires et naturels. Les cheddars Balderson contiennent uniquement du lait (évidemment), des cultures bactériennes (pensez au yogourt), de la présure (un coagulant initiant la transformation du lait en fromage) et du sel (surtout pour développer la saveur et agir un peu comme agent de conservation). C’est tout.

La meilleure façon de connaître les ingrédients, c’est de lire l’étiquette. Cette dernière indiquera aussi les ingrédients supplémentaires s’il y en a, tels que les enzymes modifiées, la pepsine, les substances laitières modifiées ou les additifs artificiels.

L’étiquette vous indiquera également si le fromage est cacher ou halal. Les cheddars Balderson n’ont pas cette certification, car nous utilisons de la présure, une enzyme provenant du veau, plutôt qu’un produit fabriqué synthétiquement. En fait, l’enzyme naturelle est meilleure pour la fabrication des cheddars qui sont réservés à la maturation pouvant aller jusqu’à six ans.

J'ai une intolérance au lactose. puis-je manger du cheddar?

Bonne nouvelle! Oui, vous pouvez probablement en manger.

À cause de l’acide lactique et du lactose dans les produits laitiers, plusieurs personnes ont une réaction indésirable lorsqu’elles consomment des produits laitiers, y compris les fromages plus doux.

Cependant, une fois que le cheddar a atteint deux ans de maturité, le lactose s’est entièrement dégradé et le fromage n’irrite plus les intestins et n’engendre plus de réactions allergiques.

Qu’elle est la quantité de fromage contenue dans une tasse?

Voici quelques mesures pratiques :

1 oz (28 g) non râpé = 1/4 tasse (60 mL) râpé
2 oz (56 g) non râpé = 1/2 tasse (125 mL) râpé
8 oz (224 g) non râpé = 2 tasses (500 mL) râpé

Qu'est-ce qui fait que les fromages ont un goût différent?

En plus du type de lait utilisé, tout fromage possède ses propres cultures bactériennes. C’est cette culture bactérienne qui détermine si le fromage sera un gouda, un brie ou un cheddar.

La saveur du fromage dépend également de l’habileté et du savoir-faire des fromagers. On peut traiter les fromages d’une foule de manières afin de changer leur saveur, leur forme, leur arôme et leur apparence. La méthode d’entreposage et de vieillissement est aussi un autre facteur à considérer. Une maturation soignée peut donner une saveur plus complexe.

La fabrication du cheddar commence par la transformation du lait en matières sèches du lait, puis en caillé. La température est suivie de très près pendant ces étapes initiales et chaque bloc de fromage doit contenir la bonne dose de sel et d’acidité.

Nos cheddars Balderson sont fabriqués à partir d’un savant mélange de lait frais de la vallée de l’Outaouais, de nos propres cultures bactériennes, de notre propre présure et d’une tradition centenaire de techniques de fabrication du fromage. Aucun de ces facteurs ne peut être reproduit par aucune autre fromagerie. Résultat : un cheddar vraiment unique.

title

Top 10 Cheddar Questions

What gives Cheddar its unique texture?

As Cheddars age and mature, they undergo not only a change in flavour but also in texture. With each year of aging, they lose moisture, making the interior drier and more crumbly, and the salts and acids more concentrated. This results in two wonderful new characteristics: the flavour becomes sharper, with more “bite” to it; and the salt gives the cheese a crunchy texture.

The “crunch” comes from a natural tendency of salt particles to bind with each other to create larger particles. Beginning around the third year of aging, these particles starts to form into “lactate crystals.” Small at first, they become very noticeable grains in the cheese at around 5 years. Since every vat of Cheddar is slightly different from the next, the size of the crystals will vary.

So if your Cheddar crunches, don’t worry. It’s a natural and desirable result of the aging process.

What is the difference between orange cheddar and white cheddar?

Many people think that bright orange is the natural colour of Cheddar. Not so. Natural Cheddar gets its colour from the milk that it was made from, and that milk has a warm, creamy hue.

That hue, however, varies with what the cows have eaten – summer grasses or winter feeds, for instance. So in the 1900s, cheese makers began adding colour to Cheddar in order to standardize the appearance of the cheese. The practice grew in popularity, resulting in the bright, nearly pumpkin colour many people associate with Cheddar today.

From a taste point of view, adding colour makes no difference. However, after about two years of aging, the formation of salt deposits becomes much more visible against a bright orange background versus a creamy hue. That’s why you don’t see orange colouring in 3 to 5 year old Cheddars.

In Balderson Cheddars, the only colouring agent we use is Annatto, a natural plant extract similar to a ground carrot seed. It’s ideal for people who have sensitivities to artificial food colourings or synthetic food dyes.

Why are cheeses high in fat?

The fact is that cheese retains the high fat content of its main ingredient, whole milk. But it’s not all bad news. Cheese also delivers all the nutritional benefits of whole milk. And milk fat content is the delivery system for flavour; higher fat contents mean more flavour and a creamier texture.

Cheddars, by the way, have a fat content of 32%. To find the fat content of any cheese you buy, check the label. You’ll see the percentage of fat next to the M.F./M.G.

How much trans fat is there in cheese?

Trans fats occur naturally in all dairy products. They’re produced in the rumen of the cow and are a part of the milk. The resulting trans fat levels in cheese and other dairy products, however, are extremely low (0.3 grams per 30 gram serving in Balderson Cheddars) in comparison with food products containing industrially produced trans fats that are created when vegetable oils are partially hydrogenated.

What's the nutritional value of Cheddar?

Since Cheddar is primarily made from milk, it contains all of the natural goodness and nutritional ingredients of milk: calcium, proteins, minerals and vitamin A.

Balderson Cheddars are also good for what they don’t contain: we don’t use any artificial ingredients, modified enzymes or colourings. Our cheeses are aged naturally and selected at their peak in flavour, taste, aroma and texture.

Nutritional Values for these Balderson Cheddars: Mild, Medium, Old, Marble, Double Smoked:

nutrition_mildtosmoked_e-1

Nutritional Values for these Balderson Cheddars: Extra Old, 2-Year, 3-Year, 4-Year, 5-Year. 6-Year:

nutrition_extraoldto6year_e

What should I do if my cheese gets moldy?

Hard cheeses like Cheddar have a low moisture content and high levels of salt and acids. These two factors help inhibit mold growth and protect the cheese. Mold still can occur on Cheddars but it’s usually due to external factors like exposure to spores in the air, or to contamination from cutting boards, counters or even hands. That’s why mold forms only on the outside of a Cheddar block.

If mold forms on your cheese, it’s always best to discard it. Some types of cheeses, including Stilton and blue cheeses, develop safe molds that have been carefully formed and introduced as part of the maturation and development process. But this isn’t the case with Cheddar, nor with softer cheeses where mold contamination can easily migrate into the cheese through natural moisture.

As a general rule: if your cheese is moldy, discard it.

What are the ingredients of Cheddar?

Along with growing consumer interest in the nutritional values of foods has come an interest in ingredients. With most cheeses, the list is very basic and natural. Balderson Cheddars contain only milk (of course), bacterial culture (think of yogurt), rennet (a coagulant that starts the transformation of milk into cheese) and salt (mostly for flavour development and also as a bit of a preservative). That’s it.

Your best guide to ingredients is the label, which will also list any additional ingredients such as modified enzymes, pepsin, modified milk substances or artificial additives.

Labels will also tell you whether the cheese is certified Kosher or Halal. Balderson Cheddars, by the way, don’t have that certification because we use rennet, a calf-based enzyme, instead of a manufactured synthetic because the natural enzyme is best for making of Cheddars that are earmarked to age up to six years.

I have lactose intolerance. Can I eat cheddar?

The good news is: yes, you probably can.

Because of the lactic acid and lactose in milk products, many people have an adverse reaction to the consumption of dairy products, including the milder cheeses.

However, once a Cheddar has reached two years in age, the lactose has completely broken down and the cheese will therefore produce no bowel irritation or allergic reactions.

How much cheese is in a cup?

Here are some handy guidelines:

1 oz (28g) ungrated = 1/4 cup (60 mL) grated
2 oz (56g) ungrated = 1/2 cup (125 mL) grated
8 oz (224g) ungrated = 2 cups (500 mL) grated

What makes different kinds of cheeses taste different?

In addition to the type of milk used, any given kind of cheese you can think of has its own unique bacterial culture. It’s the culture that determines whether you end up with a Gouda, a Brie or a Cheddar.

Flavour also depends on the skill and craftsmanship of the cheese makers. Cheeses can be manipulated in a variety of ways to change the flavour, shape, aroma and appearance. Another key factor is how the cheese is stored and aged. Careful aging can coax out a more complex flavour.

Cheddars begin with an artful transformation from milk to milk solids to curd. Temperatures are carefully watched during these initial stages, and each block has to have just the right salt and acidity levels.

We make Balderson Cheddars with a perfect combination of fresh Ottawa Valley milk, our own bacterial culture, our own rennet and a century-long tradition of cheese making techniques. None of these factors can be duplicated by any other cheese company, and the result is a truly singular Cheddar.